de l'exposition Documenta. Chacune de ces pierres de basalte, pesant 450kg furent ultérieurement déposées aux pieds de 7000 chênes plantés autour de Kassel durant l'été 1982.

Carl Giskes fouille plus profondément dans les constructions d'argile.

A Kassel, Carl Giskes rencontra l'architecte Klaus Johannes Echert, spécialisé dans les constructions en terre, admirateur et élève de l'architecte égyptien Hassen Fathy. Il y fit également la connaissance de Gernot Minke, le premier enseignant d'arhitecture de terre à Kassel. Carl Giskes a trouvé son inspiration, il passa les années suivantes à apprendre tout ce qu'il pouvait sur les constructions en terre.

En 1986, Carl déménage à Amsterdam ou il travaille à la conception de "l'Adobe Pavillon" pour la conférence de 1990 "l'Art rencontre la Science dans une économie en mouvement". Parmi les nombreux débats qui s'y sont tenus, un notamment eu lieu entre l'artiste Robert Rauschenberg et le Dalaï Lama.

Fonder Tierrafino.

Carl Giskes décide de rester aux Pays-Bas et fonde l'entreprise Leembouw Nederland en 1992 qui deviendra plus tard Tierrafino. Il s'agit de la première entreprise des Pays-Bas exclusivement dédiée à la production et la distribution de produits d'argile, ce qui déclenche une prise de conscience sur l'argile comme matériau de construction beau et sain. Par ailleurs, Carl Giskes fut la première personne en Europe à introduire les  couleurs

naturelles de la terre dans des stucs et peintures. Sans relâche, il travailla à promouvoir ses produits au cours de conférences, démonstrations, ateliers, cours et obtint un certain succès.

“Un nombre croissant d'architectes réalisent que l'argile est avant tout un choix de matériau sain" relate Carl Giskes. Quelques architectes tels que les architectes suisse, Herzog et De Meuron ont eu une influence considérable sur la reconnaissance de l'argile comme matériau de construction et de décoration. La presse accueillit d'une voix unanime et positive les produits Tierrafino. Un journaliste écrivit que "Carl Giskes a porté l'utilisation de l'argile aux nouveaux sommets de l'élégance et de la beauté sophistiquée".

Entreprise, espace d'exposition, studio, laboratoire, terrain de recherche et lieu d'enseignement.

Tierrafino s'est installé à Archangelkade, près des Minerva Docks à Amsterdam en 2008. Dans ce lieu, l'atelier de production et les bureaux administratifs entièrement décorés en enduits d'argile démontrent que des matériaux de construction écologique tels que l'argile, la paille ou la chaux peuvent créer un climat intérieur sain aux couleurs naturellement accueillantes. En collaboration avec l'entreprise Leemwerk, Tierrafino a construit un pavillon en pisé dans l'entrepôt qui fut par la suite décoré avec du Tadelakt au cours de divers stages de formation.

Tous les produits Tierrafino sont produits dans l'atelier puis distribués directement depuis ce lieu.

l'entreprise sert également d'espace d'exposition, de studio, de laboratoire, d'espace de recherche et de lieu d'enseignement. C'est dans cet espace que de nouveaux produits sont conçus, développés, testés et exposés. Des stages de formation, des réunions et des expositions d'artiste animent régulièrement ce lieu.

Tierrafino est une marque en mouvement. Carl Giskes et ses collègues cherchent constamment à améliorer leurs produits et en développer de nouveaux. Il croit avec ferveur en sa mission : apporter une contribution essentielle à la création d'un cadre de vie beau, sain, respectueux de l'environnement dans lequel les personnes se sentent réellement à l'aise et bien chez eux.

<<