Instructions d'application enduit stucco terre argile 

Comment appliquer Tierrafino Finish

Outils:

Malaxeur, lisseuse ( liane, truelles japonaises), taloche-éponge, éponge, balayette, vaporisateur.

Préparation:

Mélanger un sac de 25 kg avec 4 à 6 litres d’eau jusqu’ à obtention d’une pâte homogène. Malaxage avec malaxeurs de peintre ou avec un embout de malaxage sur perceuse, pour petites quantités, malaxage à la main (truelle) possible. Pour une meilleure application, il est conseillé de laisser reposer le mélange quelques heures.

Délais d’utilisation:

Une fois mélangé, le matériau reste utilisable indé finiment s’il reste humide, puisqu’il n’y a ni prise hydraulique du mortier, ni matériau végétal pouvant pourrir. L’effet corrosif sur les machines et le matériel est néanmoins à prendre en compte.

Support:

Les enduits en terre n’accrochent que mécaniquement. Le support doit donc être sec, propre, solide et suffisamment accrochant. Il peut contenir un lé ger reste d’humidité sans être trempé. Une humidification du support est uniquement nécessaire pour ralentir le séchage afin de faciliter l’application. Un support durablement humide (remontées capillaires) peut détériorer l’enduit, par contre, une humid é de l’air même extrême (salle de bains hors projection d ’eau) ne pose aucun problème.
Il faut couvrir les fissurations, les saignées et les angles de toilede jute ou de toile de verre.
Le Tierrafino ne s’utilise pas comme matériau de ragréage. En cas de ragréage il faut le séchage complet du produit de remplissage, avant l’application du Tierrafino.
Les surfaces trop lisses ( plaques de plâtre, béton lisse, peintures existantes) devront être préparées avec une couche de fond granuleuse (par exemple Tierrafino® CONTACT ) et les surfaces trop irréguli ères (briques cuites, briques crues, béton cellulaire, pierres naturelles, pisé, etc.) avec un enduit de base en terre généralement armé de fibres de paille (Tierrafino Base par exemple), qui constitue le support le plus adéquat.

Application:

L’enduit est généralement appliqué à la taloche m étallique ( lisseuse, liane) en une couche de 2-3 mm. Si on dépasse cette épaisseur, de petites fissures de retrait peuvent apparaître, né anmoins elles restent facilement réparables. En maigrissant avec un maximum de 15 % de sable et/ou des fibres, on peut augmenter l’épaisseur de la couche. Des fibres, de la nacre ou d’autres rajouts sont possibles. Des essais pré alables sont à effectuer dans tous les cas.

La température minimale d’application est de 5°C.
Un séchage artificiel sur chantier est possible.

Finition lisse:

La surface est égalisée et réhumidifiée avec une taloche- éponge humide puis resserrée avec une lisseuse pour obtenir une surface lisse. Répéter l’opération jusqu’à obtention de la surface désirée. Plus on répètera l’opération plus la surface obtenue sera lisse.

Finition granuleuse:

Après l’application de l’enduit, la surface doit être essuy ée avec une éponge ordinaire ou spéciale de grande capacit é absorbante afin d’éliminer une petite quantité d’ argile et de faire ressortir l’aspect sableux.
Dans les deux cas, une fois l ’effet désiré obtenu, le murdevra être essuyé avec une brosse douce ou une balayette, avant que l’enduit soit sec (par exemple, sur des carreaux de plâtre le temps de séchage est d’environ cinq heures, et sur un support d’enduit en terre d’une heure). Ce procédé élimine l’argile et les fines qui farineraient. Mieux encore, laisser s écher complètement, passer une éponge humide et balayer par la suite.
L’enduit se suffit à lui-même, la surface obtenue étant soign ée, colorée et facile d’entretien. Néanmoins il est toujours possible d’apporter une finition au Tierrafino fix (durcisseur à base de cellulose), à la cire ou même en peinture, mais les é ventuelles détériorations dues à des chocs seront plus difficilement réparables.

Durée de séchage:

Il est de 24 heures en moyenne avec une bonne ventilation et une température ad équate.

Longévité et entretien:

Entretenu correctement, le Tierrafino ne se détériore jamais. Tout dommage peut facilement se réparer
par l’application locale de Tierrafino et un passage à l’éponge humide puis à la balayette.


Bien que cette produit-description ait été mise ainsi que la plus grande précision, Tierrafino ne sera pas responsable d'aucun dommage indirect ou direct qui peut se produire, en utilisant l'information offerte dans cette description de produit.


stuquée matières enduits terre d'argile