Carl Giskes: L'homme qui révèle les tonalités "fossiles" de la terre.

Suite à sa formation en ciselure et pavements décoratifs, Carl Giskes (1949 Kerfeld) décide de partir à la découverte du monde. Il part en Afrique au début des années 70 et passe sept années à explorer ce continent à pied. Dans un premier temps il descend le long de la côte Est, de Tunis à l'Afrique du Sud. Quelques années plus tard il voyage le long de la côte Ouest du continent avec pour point de départ le Maroc. Au cours de ce voyage, il découvre pour la première fois de sa vie des bâtiments construits en terre. Le lieu le plus emblématique et représentatif de ces constructions fut Djenné, une ville entièrement construite en terre communément reconnue comme l'un des plus merveilleux site au monde..

L'argile. Un produit de la nature singulier.

"Dans un monde soi-disant développé, l'impression de chaleur que vous ressentez lorsque vous vivez dans une habitation en terre, n'est pas quelque chose que vous pouvez expérimenter en Occident." explique Carl Giskes. Au cours de son voyage, Carl Giskes a vécu avec la population locale dans leurs maisons en terre si chaleureuses. Mais qu'est ce qui rend l'argile si spécifique? L'argile se compose à 50% d'oxygène, 40% de silicium et 10% de minéraux, oligo-éléments et enzymes. L'argile ou la boue est 30 fois plus respirant que la brique cuite et 100 fois plus respirant que le béton. La quantité de silicium contenue dans l'argile ou la boue est identique à celle contenue dans un corps humain. Leur électricité interne est également similaire. L'argile absorbe 30 fois plus d'humidité qu'un enduit de plâtre traditionnel.

En Allemagne, la construction en terre apparue au cours du 10ème siècle. Aujourd'hui le château et les bâtis en colombages de Quendlinburg figurent parmi les sites classés au patrimoine mondiale de l'humanité.

Rencontrer Joseph Beuys.

De retour de son séjour en Afrique et Asie en 1977, Carl Giskes commence à travailler en collaboration avec le célèbre artiste allemand Joseph Beuys. Cet artiste demanda à Carl de prendre part

à son " Université libre Internationale de Création et Recherches Interdisciplinaires" (FIU) à Castle Eifel. Cependant ce projet ne s'est jamais réalisé.

Pour l'exposition "Documenta 7" en 1982 à Kassel, Beuys imagina une "sculpture sociale". Il confia à son élève Carl, la charge de trouver 7000 pierres de basalte dans des carrières allemandes et de les transporter à Kassel. Ces pierres servirent par la suite à ériger un tas triangulaire sur le devant du "Friedericianum", le bâtiment principal de

>>